Malgré le contexte économique qui reste actuellement placé sous le spectre de la Covid-19, la SNCF a annoncé un volume significatif de recrutements pour cette année. Ainsi, comme le détaille Dan Bloch, près de 600 postes d’agents seront ainsi à pourvoir en Ile-de-France afin de permettre entre autres le développement du réseau ferroviaire Transilien. Conducteurs, techniciens de maintenance, agent d’accueil… Les opportunités sont nombreuses et accessibles au plus grand nombre. Explications.
Un acteur dynamique sur le marché de l’emploi
Après avoir connu quelques ralentissements de son activité en 2021 du fait de la crise sanitaire, la SNCF semble retrouver son dynamisme. La société a en effet récemment annoncé un volume de recrutements équivalent à celui de 2020 (réalisé avant la pandémie), qui plus est en adéquation avec les objectifs déterminés dans le contrat établi avec Île-de-France Mobilités (IDFM). Cette dernière représente l’autorité organisatrice des transports, en matière notamment de fiabilité des dessertes mais aussi de ponctualité.
La firme Transilien-SNCF va ainsi recruter près de 600 nouveaux agents en CDI au cours de cette année dans l’Île-de-France. Un volume dynamique qui va permettre à l’entreprise d’anticiper le développement des trains quotidien de la région. Il faut rappeler à ce sujet que l’opérateur transporte chaque jour environ 3,4 millions de voyageurs rien que sur cette zone. En outre, ces recrutements visent également à répondre aux évolutions du matériel et du réseau qui requièrent de nouvelles compétences techniques. Le RER E devrait effectivement être prolongé d’ici l’année prochaine (le projet Eole), de Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie.
Les postes à pourvoir à la SNCF en Ile-de-France
Le plan de recrutement de Transilien concerne de nombreux postes, à commencer par les conducteurs (que ce soit de TER, de RER ou de Tram-Trains). Ils représentent à eux seuls près d’un tiers du volume des emplois qui seront proposés.
On retrouve également des annonces pour des techniciens de maintenance mais aussi des agents de gare. Le domaine de l’accueil et de l’information aux voyageurs est en effet un axe majeur de l’entreprise. Pas moins de 150 nouveaux postes d’agents commerciaux en gare devraient ainsi être affichés au cours de l’année.
L’ensemble des postes est ouvert à tous, la SNCF veillant à la parité dans sa politique de recrutement. Plusieurs profils peuvent ainsi postuler, qu’il s’agisse de diplômés de niveau CAP jusqu’à Bac+3.
Il convient en outre de rappeler que l’entreprise a déployé une forte marque employeur, en proposant par exemple de nombreux avantages à ses collaborateurs. Les nouvelles recrues peuvent ainsi profiter d’un logement à un prix attractif à moins de 20 km de leur lieu de travail, et ce, dans un délai maximal de 4 mois.